Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F5ADR Raymond
19 avril 2023

QSO 20 Avril 2023



QSO 20 Avril 2023

RELAIS R3x Loupian

 



 Les travaux de préparation de la CMR-23 vont maintenant se poursuivre au sein des différentes organisations régionales. Pour l’Europe, la CEPT devrait adopter un premier ensemble de propositions européennes communes (ECP) fin mai, et un second fin septembre. Un atelier interrégional sera organisé les trois derniers jours de septembre par l’UIT pour que chaque organisation régionale puisse présenter ses propositions, étape ultime avant le début de la CMR-23 le 20 novembre prochain !

 

Le point 9.1b de l’ordre du jour de la CMR-23 doit permettre de déterminer si des dispositions doivent être prises pour garantir la protection du service de radionavigation par satellite (espace vers Terre) vis-à-vis des attributions au service d'amateur et au service d'amateur par satellite dans la bande de fréquences 1 240-1 300 MHz.

Cette bande est attribuée au service de radionavigation par satellite (SRNS) à titre primaire. Elle est ainsi utilisée par divers systèmes du SRNS mondiaux ou régionaux (GALILEO, GLONASS, COMPASS, GPS, QZSS…) et pour diverses applications, notamment les services de localisation de haute précision utilisés par les récepteurs Galileo.

Toutefois, cette bande est aussi attribuée à titre secondaire aux services d'amateur et d'amateur par satellite. Le plan d'utilisation des bandes de l'Union internationale des radioamateurs (IARU) fait ainsi apparaître un éventail de types d'émissions à bande étroite et à bande étendue (Figure 1).

 

Des études ont permis d’évaluer la distance des brouillages qui pourraient être causés aux récepteurs du SRNS par un ensemble représentatif de stations d'émission du service d'amateur. Ces études montrent les zones où les récepteurs SRNS seront affectés par des brouillages préjudiciables autour des stations amateur, leur taille dépendra de conditions particulières : bande étroite ou bande étendue, présence d'obstacles, etc.

 

  • Lors d’une campagne de mesure menée en Allemagne, des signaux représentatifs de stations d'amateur ont été injectés aux bornes de l'antenne d'un récepteur du SRNS ayant une largeur de bande de 30 MHz, à la fréquence centrale du signal Galileo E6 et avec des décalages de fréquence dépendant du type d'émission du service d'amateur, conformément au plan de l’IARU. Les mesures ont permis d'observer que l’effet le plus défavorable se produit lorsqu'un signal brouilleur perturbe la fréquence centrale E6.

  • Une autre campagne de mesure a été menée en Italie sur trois récepteurs du SRNS de modèles distincts, caractérisés par diverses largeurs de bande de l'étage d'entrée comprises approximativement entre 30 MHz et 40 MHz, avec des émissions du service d'amateur à différents niveaux de puissance et fréquences centrales. Les résultats montrent que, parmi les quatre applications du service d'amateur ayant fait l'objet de mesures, les deux qui présentent la meilleure compatibilité avec le SRNS sont les signaux à bande étroite et les données numériques, à condition que les niveaux de puissance restent inférieurs à certains seuils. En revanche, les applications de télévision du service d'amateur à bande étendue peuvent causer des brouillages préjudiciables, même à une puissance faibl

  • Certains brouillages préjudiciables causés par des émissions provenant de stations du service d'amateur à des récepteurs du SRNS (espace vers Terre) ont effectivement été constatés, bien que cette bande ne soient pas encore largement utilisée. En Italie, en 2021, un signal modulé en fréquence émis par un répéteur du service de radioamateur a causé à plusieurs reprises des brouillages préjudiciables aux récepteurs Galileo. En Allemagne, en 2018, des émissions d'une station de télévision du service d'amateur ont brouillé un récepteur de référence du SRNS fonctionnant dans la bande de fréquences 1 260-1 300 MHz.

 

Rencontre Spatial Radioamateur 13 et 14 mai 2023 : Inscriptions ouvertes

Publié le 12 mars 2023 par Xtophe

 

L’AMSAT-Francophone, organise dans le cadre de son assemblée générale, la sixième Rencontre Spatial Radioamateur les 13 et 14 mai 2023.

Les deux jours ont pour objectifs de réunir à la fois les utilisateurs des satellites radioamateurs et les concepteurs de ceux-ci afin de partager et échanger sur leur passion et leur projet.

Ces journées sont ouverte l’ensemble des personnes intéressées par le domaine spatiale amateur, radioamateurs, étudiants, universitaire…

Durant ces journées, plusieurs activités seront réalisées :

  • Des conférences : Plus d’une dizaine de conférence de 20 à 30 minutes sont déjà identifiées couvrant des projets de cubesat, les ballons expérimentaux, le programme ARISS, retour d’expérience sur QO100, statuts de l’activité spatiale radioamateur ….

  • Des espaces de discussion : au travers de séquence GRID ou les participants proposent leur sujet.

  • Du partage d’expérience

  • Des démonstrations

  • Un escape game sur l’espace

Pour vous inscrire,

 

Un agenda détaillé sera bientôt disponible sur le site de L’AMSAT-Francophone. L’assemblée générale de L’AMSAT-Francophone se tiendra le dimanche 14 mai 2023 à 15H30

Cet événement sera hébergé au sein d’Electrolab situé au

52 Rue Paul Lescop à Nanterre.

Ces deux jours seront gratuits et ouverts à tout public, une inscription est demandée.

Des repas sont prévus sur place :

  • Le samedi midi sous forme de buffet

  • Le samedi soir

  • Le dimanche midi sous forme de buffet

Afin de faciliter l’organisation, l’inscription gratuite ainsi que la réservation des repas est demandée via le lien :

12 avril 2023

TM98WARD, Journée mondiale des radioamateurs : le 18 avril 2023 Comme l’an dernier, le REF a prévu de célébrer le WARD (World Amateur Radio Day) en activant l’indicatif spécial TM98WARD entre le 15 et le 24 avril 2023.

 

C'est un grand honneur pour nous d'annoncer le camp d'été YOTA 2023. Nous sommes très reconnaissants d'avoir MRASZ à bord pour organiser cette 11ème édition en Hongrie. L'événement lui-même aura lieu du 5 au 12 août 2023 dans la ville de Győr. Une fois de plus, il est possible d'accueillir 100 jeunes ambitieux de la région 1 de l'IARU, y compris des équipes invitées des régions 2 et 3. Si votre société membre envisage d'envoyer une équipe nationale YOTA à cet événement, veuillez remplir le formulaire ci-joint accessible ici. Vous y trouverez également toutes les exigences et informations nécessaires aux participants. La taille finale de l'équipe de chaque société membre sera annoncée après la date limite de candidature du 28 février 2023. Ensuite, vous aurez plus de temps pour nommer vos participants en utilisant un autre formulaire en ligne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité