QSO DU 20 AOUT 2018

 

F5PBC en QSY en Espagne demande de l'excuser de sa non-participation au QSO.   

L’événement du mois d'Août , c'est le Rassemblement Mondial F9DX qui s'est déroulé à Colombiers prés de son port sur le canal du Midi.

Comme chaque année le rassemblement à eu la participation active de Mado F1EOY accompagnée de son fidèle looger F6IHY. Ils ont animé avec un certain succès l'indicatif spécial TM5MSS un indicatif spécial en mémoire de notre regrettée Lydie F5MSS qui nous a quitté pour toujours cet hiver.

Stand de divers matériel, apéritif, tirage de la bourriche et un bon repas ont agrémenté la journée.

 

 Le week-end du 18 et 19 août s'est déroulé le week-end international du phare et des bateaux-phares.

ILLW est devenu l'un des plus importants événements du calendrier des radioamateurs, avec plus de 400 activations phares / phares dans 40 pays et des dizaines de milliers de stations d'amateurs qui souhaitent les exploiter.
Cette année marquait le 25ème anniversaire de l'événement à partir duquel tout a commencé. Le tout premier «week-end des phares du nord» a été organisé en 1993 par le groupe de radioamateurs, avec seulement 10 phares en Écosse et sur l'île de Man. Mais quelque chose à propos de «la romance des phares» a trouvé une résonance avec les radioamateurs; L'idée s'est rapidement répandue dans le monde entier et s'est transformée en ILLW tel que nous le connaissons aujourd'hui.

 

Au dessus de nos têtes, l'activité spatiale ne baisse pas de régime

Cinq satellites russes devaient être déployés à partir de la Station Spatiale Internationale le mercredi 15 août lors de la sortie extra véhiculaire (EVA-45) de Sergei Prokopiev et Oleg Artemiev.

SiriusSat-1SiriusSat-2 Tanyusha SWSU №3 Tanyusha SWSU №4

  • ТNS-0 №3 (Technologicesky Nanosputnik)  : non radioamateur

 

Le site RTL-SDR viens de publier le témoignage de  IU2EFA (William) qui a réussi à recevoir et décoder le satellite DSLWP-B / LONGJIANG-2 en orbite autour de la Lune avec un équipement radioamateur composé notamment d’une clé SDR. 

Lien sur l’article : https://www.rtl-sdr.com/decoding-a-moon-orbiting-satellite-378500-kms-away-with-an-rtl-sdr/

Es’hail 2 [MELCO]

En effet, le 2 août, la société Es’hailSat a « tweeter » que le satellite Es’hail-2 est prévu d’être lancé par la société Space X au courant du quatrième trimestre 2018 .

Es’hail-2 transportera deux transpondeurs fonctionnant dans les bandes 2400 MHz.
et 10450 MHz.

  • un transpondeur linéaire avec une  bande passante de 250 kHz
    destinés à des opérations analogiques conventionnelles

  •  8 MHz.
    transpondeur avec une largeur de bande de 8 MHz pour la modulation numérique expérimentale et la télévision amateur DVB

 

ARISS

Un contact Radioamateur aura lieu entre, Alexander GERST (KF5ONO) et le Lycée Friedrich-Franz-Gymnasium Parchim, Parchim, Allemagne.Le contact initialement prévue le 22/08/18 est reporté le Samedi 25/08/18 vers 09H52 UTC (Soit 11H52 Heure de Paris).

 Le contact aura lieu en direct sur 145.800 MHz, audible depuis la France.

Le contact sera conduit en Allemand

Un contact Radioamateur aura lieu le Jeudi 23/08/2018 vers 08H22 UTC (10H22 heure de Paris). Il aura lieu entre, Ricky ARNOLD (KE5DAU) et le collège Vidya Mandir Inter Collège, Meerut, Inde.

Le contact aura lieu en Télébridge sur 145.800 MHz (+/-3 KHz de doppler) en FM étroite. Il sera conduit par une station Italienne (IK1SLD) et donc audible depuis la France.

Le contact sera conduit en Anglais.

 

Quelques rendez-vous à noter sur votre calendrier :

Du 25 au 31 août 2018, une équipe internationale composée de 16 YL de 4 nationalités différentes sera sur l'île de Noirmoutier afin d'activer le IOTA EU-064 ; à cette occasion, un challenge sera mis en place..

 

Les 24, 25 et 26 août 2018, Le Mémorial de Verdun organise une reconstitution historique.

A cette occasion l'indicatif spécial TM100LGG :

« Transmission Meuse Cent La Grande Guerre »



F1APY – Jacques nous a fait parvenir un petit mail pour nous prévenir que le radio club F6KAT (ancien rc de la BA 128) sera QRV en portable. C'est le radio-club de Metz.

Les samedi 25 et dimanche 26 août 2018 à l’ancien relais hertzien au-dessus de Jussy (pour ceux qui connaissent)

Nous serons actifs avec les indicatifs F6KAT/P et F8BJE/P tous modes du 3.5 au 28 Mhz.

Au plaisir de se retrouver sur l’air

Déjà on peut marquer sur le calendrier une date très attendue, il s'agit du 41° salon de Monteux dans le 84, qui se déroulera le 3 Novembre.

 

L'IARU représente la communauté radioamateur région 1

Les trois derniers mois ont été une période très chargée pour l’équipe IARU Région 1 impliquée dans les questions relatives à la gestion du spectre de fréquence du service radioamateur, puisque nous préparons la Conférence Mondiale des Radiocommunications de 2019.
En avril, la CEPT SE24 a poursuivi ses discussions au sujet de l’impact sur les services de radiocommunication en milieu résidentiel.

 

L’IARU continue d’affirmer que des limites de rayonnement plus strictes sont nécessaires afin de protéger les services de radiocommunication contre les interférences et elle a soumis à cet effet une étude étayant ses préoccupations.

 

Différentes réunions se sont tenues en mai et en juin à Genève, fin juin à Turku en Finlande.

D'autres réunions sont prévue en Corée et en Afrique du sud.

Les experts de la gestion du spectre de l’IARU consacrent chaque année plusieurs semaines de leur temps à la préparation et à la participation aux réunions telles que celles mentionnées ci-dessus. L’IARU est la seule organisation radioamateur présente lors de ces réunions afin de défendre les intérêts du service radioamateur.

 

Des nouvelles normes de santé en matière d’exposition en consultation

30/07/2018

L’ICNIRP, la commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants, met en consultation publique son nouveau guide pour l’établissement de limites d’exposition aux champs radiofréquences.

En 1998, l’ICNIRP a proposé, au vu de l’état des connaissances scientifiques disponibles, des valeurs limites d’exposition aux ondes électromagnétiques.

Depuis, l’ICNIRP a assuré une veille continue des avancées scientifiques dans le domaine et après plusieurs années de travaux, elle a proposé le 11 juillet 2018, une mise à jour de son guide pour l’établissement de limites d’expositions dans la bande de fréquence 100 kHz – 300 GHz.

Voici quelques éléments marquants de ce nouveau guide :

  • les normes de base entre 100 kHz et 6 GHz restent inchangées ;

  • les niveaux de référence sont plus élevés mais en dessous de  10 MHz,

  • des nouvelles valeurs limites sont introduites pour les émissions de très courtes durées entre 400 MHz et 6 GHz ;

 

Les participants aux QSO : F5AYZ, F8WAU, F0GIN, F4HHA, F4GTF, F4HXH, F6FSY, F5ELL, F4GIP.

Capitanat : F5ADR