Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F5ADR Raymond
20 février 2022

QSO 20Février 2022

 

 

 

QSO du 20 Fevrier 2022

 

Les enquêtes de l’ANFR - Les dents, le brouilleur et au lit !

08/02/2022

 

Un père de famille qui, pour interdire à ses enfants adolescents  d’accéder à internet avec leur smartphone au lieu de s’endormir, s'est procuré un brouilleur de GSM.

La solution est radicale, mais surtout illégale et… disproportionnée. Car l’équipement ne brouillait pas que l’intérieur de son logement. Il perturbait fortement toute la téléphonie et l’internet mobile de la zone autour de son habitation, privant non seulement ses enfants mais aussi ses voisins, les habitants de sa commune et de la commune voisine d’une bonne connexion mobile ! En voulant bannir l’internet dans son habitation, il appliquait la même sentence à tout son voisinage.

Les recherches de l'ANFR ont mené à trouver ce brouilleur d’ondes, matériel dont la détention comme l’utilisation sont prohibées en France !

 Vous pourrez trouver le compte rendu détaillé de la recherche sur le site de l'ANFR avec l'image du relevé de l'analyseur de spectre.

 

Brouilleur multi-bandes saisi chez le particulier

Aujourd’hui, ce père de famille risque des poursuites judiciaires, la possession et l’utilisation illicites d’un brouilleur étant l’une et l’autre soumises à une sanction pénale allant jusqu’à 6 mois d'emprisonnement et 30 000 € d’amende[1].  Pour l'instant, celui-ci a dû s’acquitter d’une taxe d’intervention de 450 euros.

 Suite à la plainte de l'ANFR,  le Procureur a saisi la brigade de gendarmerie d'une enquête et demandé que le mis en cause soit convoqué et remette son brouilleur pour confiscation.

Il existe plusieurs types de brouilleurs selon qu’ils peuvent perturber :

  • la téléphonie et l’internet mobiles : GSM, UMTS, LTE ;

  • d’autres réseaux de transmission sans fil : WiFi, réseaux locaux sans fil RLAN, WiMax ;

  • des applications comme la réception des signaux de géolocalisation satellitaires (GPS, Galiléo...), des caméras ou des alarmes sans fil...

  • Voir site de l'ANFR

 

    SSTV spéciale numérique sur ISS le 20 février 2022

 
Les équipes ARISS Europe et ARISS USA effectuent des expériences SSTV spéciales ce 20 février en utilisant un nouveau schéma de codage numérique SSTV. La liaison descendante de la Station spatiale internationale s'effectue  sur 437,800 MHz FM
La première expérience de la série utilise des stations au sol approuvées par ARISS en Europe qui transmettront ces signaux SSTV numériques.

Cette première expérience SSTV s'est droulée le 20 février 2022, entre 05h12 UTC et 11h51 UTC pour cinq passages de l'ISS au-dessus de l'Europe.

L'ISS a survolé l'Europe ce dimanche 20 février 2022
La modulation utilisée est MSK sans correction d'erreur. Pour le décodage de l'image 320 x 240 px, le logiciel KG-STV est nécessaire. C'est un nouveau mode numérique de transmission d'image.
Le logiciel préparé KG-STV peut être téléchargé à partir du lien suivant : prepare_KG -STV

Le répéteur crossband fonctionne sur une liaison descendante de 437.800 MHz. Chaque séquence de transmission consiste en une transmission de 1:40 minute , suivie d'une pause de 1:20 minute et est répétée plusieurs fois au cours d'un passage de l'ISS au-dessus de l'Europe.

 

 Contact Scolaire :

- Un programme de soutien et le contact scolaire ARISS débuteront en février. 22 février 2022 9h15 CET diffusé en direct sur Youtube : https://live.on.radio/dn1eme . L'événement sera également diffusé en direct via le transpondeur haut débit du satellite QO-100 en DVB-S2." Les préparatifs techniques et organisationnels sont actuellement en cours pour le contact entre DN1EME à Denzlingen et DP0ISS, qui est prévu le mardi 22 février 2022 à partir de 11h05 CET.


Expédition

         La toute première expédition DX par satellite QO-100 a Svalbard aura lieu du 22 au 24 avril 2022 depuis Kapp Linné – Isfjord Radio à 78° Nord.

N4CKM Cédric, ON5UR Max et ON4DCU Patrick relèveront le défi et se rendront à Kapp Linné et y resteront pendant 3 jours, en essayant d’être actifs 24 heures sur 24 via le satellite Qatar-OSCAR 100.

Deux stations satellites QO-100 sous les indicatifs JW0W et JW100QO seront activées, tandis que JW0X sera utilisé par une autre équipe pour les contacts sur ondes courtes.
Avec QO-100 à seulement 3° au-dessus de l’horizon, Kap Linné était le seul endroit approprié dans la région, le Svalbard se trouvant à la limite de l’empreinte du satellite.

La recherche d’un endroit approprié pour séjourner et s’y rendre est l’un des plus grands défis et l’un des principaux facteurs de coût pour l’équipe.
Il s’agit en effet d’une occasion unique de travailler dans cet endroit rare et de réaliser un DXCC par satellite. Et s’ils ont de la chance, ils pourront également contacter DP0GVN à la station allemande Neumayer III de recherche antarctique pour le record de distance Nord/Sud via QO-100.

 

APRS

        Le créateur de l’Automatic Packet Reporting System (APRS), Bob Bruninga, WB4APR, du Maryland, est décédé le 7 février. Membre à vie de l’ARRL, Bruninga avait 73 ans. Selon sa fille, Bruninga a succombé à un cancer et aux effets du COVID-19.

. Au fil des ans, il a volontiers partagé ses vastes connaissances et son expérience de l’APRS, entre autres sujets dans les domaines de la radio amateur et de l’électronique.

Bruninga était également un ingénieur de recherche principal de l’US Naval Academy (USNA) à la retraite qui avait un intérêt constant pour les sources d’énergie alternatives, comme l’énergie solaire. En 2018, il a écrit Energy Choices for the Radio Amateur, publié par l’ARRL,

L’APRS a vu le jour en 1982, lorsque M. Bruninga a écrit son premier programme de carte de données qui indiquait la position des navires de la marine américaine sur la plate-forme Apple II.

Le rédacteur en chef de l’ARRL, se souvient de Bruninga de la façon suivante : « Bob a continué à pousser l’APRS au-delà de ses origines en tant que système de rapport de position. Il a développé et aidé à mettre en œuvre de nombreuses autres utilisations de l’APRS à l’appui de ce qui est devenu la « radio amateur des objets »,

M. Bruninga acontribué à la construction et le lancement de satellites radioamateurs et de CubeSats,

 M. Bruninga a participé à de nombreuses réunions d’ARISS-International et a contribué « énormément » aux activités APRS d’ARISS,

l’APRS reste un élément clé du nouveau système radio interopérable ARISS (IORS) qui se trouve maintenant à bord de l’ISS. Elle a ajouté que Bruninga a apporté sa contribution aux futures opportunités de la NASA sur la Lune et sur la passerelle, auxquelles ARISS espère prendre part.

M. Bruninga a rédigé et coécrit de nombreux articles universitaires au fil des ans, et était fréquemment sollicité comme orateur et présentateur lors de rassemblements de radioamateurs.

[Source : Bulletin AMSAT & qui remercie l’ARRL pour l’information ci-dessus.]

 

Les Salons

  • 12 mars : Radiobroc Cestas (33)

  • 2 avril : Ond'expo (69)

  • 9 avril : Saratech Castres (81)

  • 14 mai Iseramat Tullins (38)

  • 24-26 juin Friedrichshafen (Allemagne)

  • 24 septembre : La Louvière (Belgique )

Ont participé au QSO : F5EDP, F4FAQ, F4CKR, F4GEE, F1NPY, F1PVR, F0GHH, F1EKK; Capitanat : F5ADR

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité