Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F5ADR Raymond
20 février 2021

QSO 20Février 2021

QSO 20 Février 2021

Relais Loupian

 

 

Bande 60 mètres

Suite à quelques débordements récents en SSB en limite
haute de la bande 60m, le HF manager de l'IARU-R1 rappelle que le
Service Amateur bénéficie d'un statut d'utilisateur secondaire
et qu'il est impératif de ne pas transmettre en dehors de
cette bande 5351.5 - 5366.5 kHz. Rappelons en particulier qu'en USB, si la fréquence affichée
sur votre émetteur est 5366.0 kHz, en USB votre émission est
hors bande. Afin de rester dans nos allocations, il ne faut pas émettre en USB
sur une fréquence affichée supérieure à 5363.0 kHz.

Certains pays se sont vu récemment retirer la bande 60m,

alors il nous est impératif de montrer un comportement exemplaire
si nous voulons la conserver.

 

Brouillage de la bande des 70 cm et plus

L'ANFR publie dans un article son intervention pour un brouillage de la TNT près de Nancy.

En cette fin d’année 2020, une plainte d’un téléspectateur de Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy, fait état d’un brouillage bien particulier : pixellisation des images, mais… seulement à partir de 18h, et jusque tard dans la nuit !

Le plus souvent, les défauts de réception proviennent de trois causes : un incident technique sur l’émetteur, une trop grande distance entre l’habitation et l’émetteur ou une interférence produite par un relais 4G. Mais le logement est bien couvert par la TNT : l’émetteur principal de Nancy est tout proche !

Après avoir procédé à des mesures d'antenne et de prise de terre au domicile ils ont effectué des relevés et analyses radio. En fait le programme de la TNT était haché par des bruits impulsionnels puissants (70 dBµV) émis entre 400 MHz et 600MHz. 

Après des recherches Les brouillages provenaient d'un spot halogène système d’éclairage d’un complexe sportif tout près du domicile du téléspectateur !

Le lendemain, la mairie a remplacé cette lampe clignotante pour que le téléspectateur puisse de nouveau suivre ses programmes favoris  sur la TNT . 

Ce qu'il faut retenir

Un appareil électrique ou électronique peut produire des signaux parasites : non-conformité, vétusté, mauvais réglage, dysfonctionnement... Concrètement, les causes peuvent être le desserrement ou l’altération d’un câble, le vieillissement d’un composant, une mauvaise mise à la terre, un équipement en panne mais non débranché ou encore un appareil non conforme à la réglementation européenne (sans marquage CE). 

Ils peuvent alors porter atteinte à la disponibilité de services de radiocommunication comme la réception TNT . La portée de ces brouillages touche un voisinage plus ou moins lointain, selon les puissances mises en jeu. Quant à l’impact, il peut aller de l’altération à l’indisponibilité de la TNT .

Si un appareil électrique crée un brouillage par parasites électromagnétiques en ne respectant pas les normes de compatibilité électromagnétique, son propriétaire est responsable d’une infraction à la bonne utilisation des fréquences. Il est alors susceptible de se voir appliquer une sanction pénale allant jusqu’à 6 mois de prison et 30 000 euros d’amende au titre du Code des postes et communications électroniques (CPCE). Il faut ainsi être vigilant lors de l’achat de tout équipement électronique ou électrique en s’assurant qu’il soit conforme à la réglementation européenne (marquage CE) et s’assurer, au fil de leur usage, que ces équipements ne se mettent pas à dysfonctionner



Satellites

L'université de Montpellier a un centre spatial qui est en plein développement.

Elle a déjà envoyé 3 satellites.

1er nanosatellite français Robusta 1A ,envoyé dans l’espace en 2012 avec un lanceur VEGA de l' ESA

Sa fin de vie en mars 2015

Le projet Franco-russe FRIENDS pour le microsatellite russe Baumanets-2 de l'Université technique d'État de Bauman, Moscou.
Malheureusement en novembre 2017 le satellite Baumanets-2 s'est crasché.

3°nanosatellite lancé en juin 2017, Robusta 1B est toujours actif. Il a été lancé depuis l'Inde.

Pour un programme de 3 ans de mesures. Il est encore actif.

Dans les projets à venir on trouve sur le site de l'université les projets pour 3 nanosatellites prêts à être lancé en 2021

  • Robusta 1D -Celesta

  • Prêt au lancement : 2021 pour une durée de 4 ans

  • Robusta 3A-Méditerranée

    • Début du projet en 2013

    • Prêt à être lancé en 2021 Durée de développement : 8 ans

    • Satellite destiné à des relevés météo pour prévenir les épisodes méditerranéens qui nous donnent tant de soucis.

Robusta 1E test de mémoire, Début du projet en 2019

  • Prêt à être lancé en 2021 pour une Durée de 1 ans

Ceux qui cherchent une formation rémunérée peuvent trouver des stages au Centre Spatial de l'Université de Montpellier. On peut trouver les renseignements sur le site du CESUM.

 

Le nanosatellite UVSQsat

Le 24 janvier, une fusée Falcon 9 de la société SpaceX emporte pas moins de 143 satellites à bord, un record. Parmi eux, le nanosatellite UVSQ-SAT Largué en orbite basse à 16h50, son premier signal est capté par un radio amateur à 17h30. Il a été conçu avec la participation des radioamateurs de Saint Quentin en Yvelines et l'Observatoire de Versailles pour un programme de recherche sur les variations climatiques.

Dès le soir de son lancement, des données sont relayées par les radioamateurs. « Nous avons pu également communiquer avec le satellite en lui envoyant une "TC ping" qui dit "hello uvsqsat" et le satellite a bien répondu "hello world", explique Thomas Boutéraon, chargé des outils numériques développés pour recueillir et analyser les données scientifiques. Son état de batterie est bon et les températures des panneaux solaires sont cohérentes ».

De nombreuses autres données continuent d'être analysées et de recevoir des données "sciences", destinées aux chercheurs et qui concernent les variables climatique



Les télémesures du satellite UVSQsat ont été reçues et décodées. Un grand merci à la communauté radioamateur qui s’est mobilisée.

Les premiers à avoir envoyée des données sont  EU1XX,  SM0TGU. R4UAB a décodé aussi le satellite. Plusieurs reports on été reçues via le réseau SATNOGS.

Les diplômes pour le satellite AMICALSAT sont en cours d’envoi. Si vous n’avez pas encore fait votre demande,

vous pouvez le faire avant le 28/02/2021. 

Un grand merci pour Jean-Luc, FIULQ pour la conception du diplôme

INFOS DÉPARTEMENTALES
Les OM du 13, de l'ADREF13 et du radio-club F6KRD activeront l'indicatif spécial TM9CR 
en hommage à leur ami F9CR Émile décédé en 2020. Il sera utilisé lors de la prochaine coupe du REF 2021. 73 de F6CBA Indicatif spécial TM18AAW- pour la 18e semaine de l’antarctique – Février 2021 François, F8DVD activera l’indicatif spécial TM18AAW du 14 au 28 février 2021. Cette manifestation OM a pour objectifs de renforcer l’intérêt de chacun pour
les régions polaires et l’ensemble des recherches scientifiques qui s’y déroulent
et de sensibiliser à l’importance de leur préservation. L’activité se déroulera depuis son QTH de Mâcon (71) en JN26JH. QSL via F8DVD Bureau ou Direct (avec SASE). - 73 de François F8DVD
F4KKM en portable pour la coupe du REF Le radio club F4KKM du Centre d'Astronomie de SAINT-MICHEL L'OBSERVATOIRE dans les
Alpes de Haute Provence (04) effectuera sa première journée d'émission HF lors du
championnat de France téléphonie, coupe du REF, les 27 et 28 février prochain.
Une QSL spéciale "1ère émission" sera établie à cette occasion. Au plaisir de vous inscrire dans le log. 73 de Philippe F1SHV

Ont participé au QSO : Jean F5UM, David F1NPY, Claude F5AYZ, Philippe F5PFL, Robert F4GEE, Christian F4HHA, J PierreF4GIP, Alain F4CKR, Raymond F8VNU, J Pierre F6FSY, Robert F4GTF, J Jacques F5EDP. Capitanat : Raymond F5ADR

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité