Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F5ADR Raymond
20 mai 2020

QSO DU 20 Mai 2020

QSO du 20 mai 2020

R3x 18h30

 

La situation sanitaire que nous vivons a des répercutions importantes pour les radioamateurs et leur activité.

Au delas des conséquences douloureuses pour certains d'entre nous, nous sommes tous impactés par les changements .

Le salon annuel RM9-DX a, à son tour, été annulé par décision adminitrative. On espérait que son report sur un WE au lieu du traditionnel 15 août nous épargne de cette décision, mais c'était en vain.

 

Notre hobbie a montré tout son attrait dans une situation difficile et de nombreuses initiatives ont vu le jour comme la création de QSO réguliers, la fréquentation des bandes a augmenté ainsi que la participation aux concours comme le signale de président du REF dans la dernière revue du mois de mai. Il rajoute, les valeurs d'amitié et de solidarité des radioamateus sont toujours bien présentes.

 

Pour les jeunes :

Le camp d'été YOTA en Croatia 2020 est reporté en 2021

Malheureusement, en raison du développement actuel de COVID-19, il a été décidé que la 10e édition du camp d'été Youngsters On The Air ne se tiendra pas en 2020.

Heureusement il y a une lumière au bout du tunnel, qui s'appelle YOTA 2021.

Nous sommes très heureux d'annoncer que la radio amateur croate (HRS) reportera l'événement et organisera YOTA 2021 en Croatie.

 

Coté espace :

La préparation de la prochaine mission de Thomas PESQUET est perturbée ce qui entraine une retard dans la planification.

La dernière information en date, est le concours lancé par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) pour trouver le nom de la prochaine mission spatiale française. Lien vers ESA

Les dossiers de candidatures français pour participer au programme ARISS avec Thomas devront être déposés à la relecture au plus tard pour le 30 octobre 2020

La mission de Thomas débuterait fin juin ou début juillet 2021 pour une durée de 6 mois.



Coté Onde courtes :

La météo spatiale devient un peu animée cette semaine.  Notre Soleil lance une tempête solaire, qui semble aller juste à l'ouest de la Terre, mais cela pourrait très bien améliorer le vent solaire rapide qui devrait frapper au cours des prochains jours. 

 

L'information  de cette semaine est de loin l'apparition de deux nouvelles régions lumineuses dans la vue de la Terre. Ces dernières pourraient être des signes du nouveau cycle solaire, en particulier la région de l'hémisphère nord, qui a présenté un bel affichage de pluie coronale lors de sa rotation. Bien que cette région ait déclenché plusieurs tempêtes solaires alors qu'elle se trouvait de l'autre côté du Soleil, elle semble se dissiper maintenant, de sorte que nous ne pouvons pas voir beaucoup plus d'activité. Au moins, elles relancent le flux solaire dans la plage marginale de propagation radioélectrique. 

 

Les radioamateurs pourront ainsi  bénéficier d'une augmentation de la propagation au cours des prochains jours.



Coté satellite :

un satellite militaire géostationnaire américain de 1967 entendu par un radioamateur

Publié le 26 avril 2020 par Xtophe

La National Public Radio (NPR) rapporte que le radioamateur  Scott Tilley VE7TIL / VA7LF a reçu un signal d’un satellite militaire géostationnaire lancé en 1967.  Le satellite LES-5 a été construit par le Lincoln Laboratory du Massachusetts Institute of Technology. Il a été inspiré par un autre amateur qui, en 2016, avait trouvé LES-1, un satellite antérieur construit par le même laboratoire. Ce qui l’a intrigué avec LES-5, c’est que s’il fonctionnait encore, il pourrait s’agir du plus vieux satellite en état de marche encore en orbite géostationnaire. En parcourant l’Internet, il a trouvé un document décrivant la fréquence radio sur laquelle LES-5 [2866, 1967-066E], un satellite militaire expérimental de communication UHF, devrait fonctionner – s’il était encore en vie. Il a donc décidé d’y jeter un coup d’œil. Cela a nécessité la construction d’une antenne, l’érection d’une nouvelle structure pour la soutenir. Des préamplis, des filtres, des choses qui prennent du temps à rassembler et à mettre en place. L’arrivé de la pandémie COVID 19 et le confinement a donné du temps à  Scott Tilley.  Le 24 mars 2020, cela a payé, le satellite a été entendu par Scott.  En d’autres termes, même si le satellite était censé s’arrêter en 1972, il fonctionne toujours. Tant que les panneaux solaires sont au soleil, la radio du satellite continue de fonctionner.

Tilley pense qu’il est même possible d’envoyer des commandes au satellite. Cependant, le Lincoln Laboratory a finalement répondu par « aucun commentaire » aux demandes de Tilley.

 

 F4GIP Jean Pierre, F1EKK Pierre Jacques, F5EDP Jean Jacques, F4CKR Alain,  F5AYZ Claude, F5GEE Robert, F4FAQ Alain, F4CZH Alain, F5ELL Robert, F4HAA Christian, F4HXH Pascal, F8VNZ Phil

capitanat : F4GTF Robert

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité