Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F5ADR Raymond
12 septembre 2019

Jeudi 12 septembre

IMG_4148

Visite de F1LVT

 

A l'initaitive de Bruno F6EVA, le radio-club de l'IUT a accueilli  un radioamateur membre de la commission technique de l'ADRASEC : F1LVT.

Au tableau de la salle 211, il a expiqué les changements qui arrivent pour les  nouvelles balises d'alerte des avions crashés. 

Si le vol MH370 de la Malaysia Airline avait été équipé d'une balise indiquant la position du crash les recherches auraient duré moins longtemps. 

Les radioamateurs de l'ADRASEC doivent évoluer et peuvent faire gagner du temps pour la mise en place de secours qui doit respecter tout un processus de vérifications et de mise en place. Les radioamateurs sont partout sur le territoire et ils sont proches des lieux des situations de détresse.

F1LVT a fait un présentation du matériel qu'il a mis au point. Il a donné également  des indications sur  les méthodes de recherche au sol des avions. 

Les nouvelles balises de détresse sont équipées du 406 MHz pour transmettre leur position. Les équipements de détection et de recherche doivent évoluer. 

Décodage, radio-goniométrie, doppler seront les nouveaux moyens à dévelloper. 

 

Montages et constructions F1LVT

Keywords : Balise, Beacon, Radiogoniométrie, Radiogoniometry, ARDF, Radio Direction Finding, Balise de Détresse, Distress Beacon, 121.500MHz , 406, 121.500, ADRASEC, FNRASEC, Localisation, Secours, Rescue, SAR, Search and Rescue, ELT, EPIRB, PLB, SATER, Décodeur, Decoder, Sécurité Civile, Civil Security, Récepteur, Receiver, Goniomètre, Goniometer, Doppler, Homing, Générateur, Generator, Transmission, DSP, Aviation, Quartz,

http://f1lvt.com

https://www.youtube.com/watch?v=mgkjcuvf19k

L'assemblée de présents était studieuse. L'envie de relever de nouveaux défits était au rendez-vous. 

F6CQK, F1EKK, F4CKR, F1NPY, F6EDP, Bank, F1LTB et moi même F5ADR ont passé une aprés midi enrichissante et pleine de promesses. 

La balise ADRASEC

IMG_4152

Le décodeur devant l'ICOM

IMG_4154

Le résultat du décodage. 

IMG_4153

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité