Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F5ADR Raymond
21 août 2019

QDO 20 Aout19

QSO 20 Août 2019
Préparation de la Conférence Mondiale des Radiocommunications 2019-2023 – Lettre commune des associations françaises

Un travail inter-associations a débuté en Juin 2019. les associations  AMSAT-F , le DR@F, l‘ URC et le REF  ont travaillé ensemble afin d’ adresser à un courrier commun au service des Affaires  Internationales  de l’ ANFR dans le cadre la prochaine réunion de préparation de la CMR 2019  fin Aout .  Ce courrier traite de l’ensemble des sujets  relatifs  aux services amateurs à l’agenda de la CMR19 et des propositions pour la CMR 23  . 

Les associations AMSAT-F,  DR@F, URC  et REF.

Objet : CMR 2019 – Services d’amateurs et d’amateurs par satellites

 

Monsieur le Directeur,

(Extraits)

Dans le cadre du CPAC 19-10 de préparation de la CMR-19, nous souhaitons par ce courrier confirmer nos positions et solliciter votre soutien au sujet de certains points présentant un intérêt particulier pour les services d'amateurs et d'amateurs par satellite lors de la prochaine Conférence Mondiale des Radiocommunications.

 Point 1.1 : Considérer l'attribution d'une bande 50-54 MHz au service d'amateur en Région 1.

Une attribution secondaire au service d'amateur de la bande de 50-52 MHz et un segment primaire compris dans la gamme 50-50,5 MHz


Point 1.13 : Spectre supplémentaire pour les télécommunications mobiles internationales (IMT), également appelé 5G mobile. Concernant le 47 GHz.

 

Point 1.16 : Systèmes d'accès sans fil entre 5 150 et 5 925 MHz.

Conserver son attribution secondaire dans cette gamme de fréquences et nous sollicitons donc votre soutien à cet égard.

 

Point 9.1.6 : Transmission d'énergie sans fil pour les véhicules électriques.

Limiter les émissions de parasites / harmoniques et d’éviter ainsi les brouillages.

 

Point 10 : Points recommandés pour inscription à l'ordre du jour de la prochaine CMR.

Nous souhaitons exprimer notre extrême réserve et surprise sur cette proposition de mise à l’ordre du jour permettant au service mobile aéronautique d'accéder à la bande 144-146 MHz. La bande 144-146 MHz (allocation primaire) est une bande essentielle au service d’amateurs et d’amateurs par satellite et de plus fait partie de la bande plus large des 144 148 MHz dans les Régions 2 et 3, utilisée à l’échelle mondiale.

 

Cette bande est fortement utilisée par le service amateur dans ses activités d'expérimentation et d’éducation. Les associations françaises se joignent à la communauté radioamateur internationale fortement mobilisée pour s’opposer très fermement à cette proposition.

 

B/Coexistence des service amateurs Galileo, signaux E-6 -RSS service 1240-1300 MHz.

Ne pas proposer ce point à l’agenda de la CMR23.

 

En espérant votre soutien favorable aux services d’ amateurs lors de la réunion CPAC et ensuite la CMR-19, je reste bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire et pour une éventuelle rencontre ou un contact téléphonique.

Jean-Louis TRUQUET , F5DJL Président Réseau des Emetteurs Français .

  

Parution du magazine MagPi n°9 (juillet-août 2019) edité par ELEKTOR

Le 9e numéro du MagPi est sorti en kiosque le jeudi 11 juillet 2019.

Le magazine MagPi s’articule autour d’articles rangés dans des rubriques : tutoriels, actualités, coup de projecteur, projets, communauté et bancs d’essai.

Les radioamateurs ont adopté le Raspberry Pi parce que son matériel et son logiciel sont adaptables à nombre de leurs besoins. Ce numéro donne un coup de projecteur sur le vaste monde des communications par ondes radio. Le célèbre François Mocq du site www.framboise314.fr, lui-même radioamateur (F1GYT), établit un panorama de tout ce que le Raspberry Pi peut apporter dans ce domaine.

Jean-Louis TRUQUET (F5DJL), président du Réseau des Émetteurs Français, dresse un portrait du radioamateur d’aujourd’hui.
Un article
explique comment recevoir par radio une carte postale de la Station spatiale internationale (ISS).

Le second coup de projecteur porte sur des projets pour repousser les limites du logiciel, à savoir comment connecter différents composants à un Raspberry Pi.

YOTA Summer camp Bulgaria à Sofia
80 youngsters from 27 countries

11-17 August 2019

Le prochain grand événement YOTA à venir est le mois de décembre où chaque pays participant dispose d'indicatifs spéciaux, gérés par des jeunes tout au long du mois de décembre. En outre, un camp sous-régional aura lieu aux Pays-Bas au début du mois de décembre. Le camp d'été est suivi de nombreuses activités régionales par les participants.En connectant et en enseignant aux jeunes radioamateurs, YOTA aide à créer la prochaine génération, afin que le passe-temps continue de croître. Les jeunes comme ceux qui se sont rencontrés à Sofia sont l’avenir de la radio amateur!

QSO transatlantique historique sur 144 MHz D41CV Cap-Vert – FG8OJ Guadeloupe

19 juin 2019 Passion-Radio Radioamateurisme

 

Un contact historique a été établi ce dimanche 16 juin 2019 à l’occasion de la première traversée radio de l’Atlantique sur 144 MHz.

D41CV sur les îles du Cap-Vert, au large des côtes africaines, a réussi à contacter Bertrand de FG8OJ en Guadeloupe sur 144,174 MHz en utilisant le mode digital FT8 avec une distance incroyable de 3 867 km.

12° RM F9DX

Le 15 août s'est déroulé le 11° Rassemblement Mondial F9DX. L'ambiance était bon enfant. Chacun a pu faire de petits achats grâce à la brocante qui était proposée sur les stands. Le repas servi par un traiteur était convivial et la tombolat pour la pesée d'un jambon a étée remportée par F4GTF, l'ami Robert. L'indicatif spécial TM5MSS a eu du succés grâce à Mado qui a fait chuffer le micro toute la matinée pour réaliser environ 190 QSOs.



Salons

Samedi 31 aout 2019 :  Sarayonne - Moneteau (89)
Samedi 12 octobre 2019 : Salon HamExpo - Le Mans (72)
Samedi 26 octobre 2019 : Sud Expo Radio - Monteux (84).



Participants : Cyril F4GOA, Alain F4CZH, Claude F5AYZ, J Jacques F5EDP, Christian F4HHA, Robert F4GTF, Alain F4CKR, David F1NPY, Raymond F8VNU, J Pierre F4GIP, Cyril F0GHH.

Excusé : Georges F5PBC

Capitanat : Raymond F5ADR

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité