QSO MENSUEL (34)

DU 20 MAI 2019

RELAIS DE LOUPIAN (R3x)



[ Pohotovostni-test ]

Concours et essai de compatibilité bande 50 Mhz le 13 juin 2019  -

Cette année a lieu  la Conférence mondiale des radiocommunications de l'UIT (CMR-19) ,  une importante motion à l'ordre du jour vise  à étendre l'accès à 50 MHz dans la région 1 (Europe, Afrique et Russie asiatique). Une des administrations nationales des télécommunications qui soutiennent activement la proposition est la République tchèque , mais d’ autres administrations y sont moins favorables dont la France.

 
Afin de collecter des informations sur l’ activité de la bande et aussi de démontrer que les amateurs peuvent coexister avec d'autres utilisateurs de cette bande , y compris l'armée, l'IARU soutient un essai de compatibilité réel  à la mi-juin. L'événement est organisé par association tchèque des radioamateurs , en collaboration l’ autorité de régulation tchèque . A l’ occasion d’ un concours spécial organisé mi-juin :  le  gouvernement et les utilisateurs professionnels surveilleront (et certains émettront également), il est donc important que nous  démontrions une participation aussi importante que possible . Si vous entendiez des stations non amateurs durant ce concours , assurez-vous que vous ne leur causez aucune  interférence.
 
Tous les détails de l'événement peuvent être trouvés ici: 
https://www.iaru-r1.org/index.php/vhfuhsshf/1854-czech-pohotovostni-test
 
Les éléments essentiels de ce concours sont :

Le Jeudi 13 juin 2019
de 07h30 à 09h00 UTC et de 11h00 à 12h30 UTC.
 
Il est souhaitable qu’ il y ait le plus d’ activité possible sur la bande 6m pendant ces deux périodes, en respectant si possible  la limite de puissance  de 25 W ERP. Peu importe que la bande  soit ouverte ou non, il est important de trafiquer dans tous les modes  SSB, CW, Digital ou les trois. Il n’est pas obligatoire de soumettre  un log a ce concours bien que cela sera  apprécié, mais l’IARU souhaiterait que le plus grand nombre possible de journaux de trafic dans cette période (concours ou non)  soit soumis avant le 15 juin, afin de constituer des preuves solides pouvant être utilisées lors des réunions préparatoires . .
 
C'est une opportunité  d’ aider la communauté des 50 MHz en Europe et au-delà , et de défendre la proposition d’ extension soumise a la CMR.
Nous espérons vous contacter nombreux lors de cet événement .
Le groupe IARU- REF France



Le Réseau des Répéteurs Francophone ( RRF) ex  French Repeater Network, le but de ce réseau est de mailler les répéteurs ou nodes entres eux via internet  .
J’ai choisi de changer le nom du FRN car il représente aussi un protocole d’interconnexion, le « Free Radio Network » , donc pour éviter toute confusion, il devient le RRF , Réseau des Répéteurs Francophone.
L’interconnexion des Relais et des « Nodes simplex » se fait principalement via SvxReflector au travers d’internet, il favorise le 100 % radio à chaque extrémité des liaisons, c’est a dire qu’il n’est pas ouvert à  EchoLink, PC ou Tablette. C’est un choix des responsables des relais
Nous sommes Radioamateur, nous avons des bandes de fréquences, utilisons les ! D’autres solutions existent pour dialoguer via PC ou Tablette: Skype, Facebook, Teamspeak, Zelo, EchoLink, le FON…

L’écoute du RRF, est possible ici : http://rrf.f5nlg.ovh:8000/stream
Des règles simple sont demandés aux acteurs de ce réseau pour conserver l’éthique souhaité ainsi qu’une qualité de service……

 

Résultat des votes de l'assemblée générale REF du 19 mai 2019

Vote des rapports :

Les rapport moral, financiers, et le montant inchangé de la cotisation 2020 ont été voté entre 96 et 98 % des 108 participants.  

Élection du conseil d'administration :

Pour un total de 3379 d'exprimés F4GDI, F5OMU, F6IJI, et F5HX ont été réélus avec un chiffre selon les cndidats variant de 78 à 92%  F5HX sortant rédacteur en chef de la revue.

Le Conseil d'administration, réuni après la proclamation des résultats a voté la composition du bureau comme suit :

Président F5DJL

Secrétaire F4DHL
Trésorier F5OMU (inchangé)
Trésorier-adjoint F9PV

F4GDI est chargée de mission auprès de secrétaire.

Le conseil tient à remercier les membres du REF pour la mobilisation manifestée par ce vote qui marque une participation en forte hausse, ainsi que par la marque de confiance  et le soutien à l'équipe en place.

J'ai reçu ce matin la revue papier de Radio REF. J'ai remarqué la présence d'un article de 8 pages sur l'abaque de Smith qui permet de visualiser l'analyse d'une impédance

 

CURIOSITE :

Nouveau record du monde en ULF entre les stations amateurs de DK7FC (TX) et IK1QFK (RX) à 2,97 kHz.



Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 avril 2019, un nouveau record du monde de connexions ULF (300-3 000 Hz) a été battu entre deux stations d’amateur. Stefan DK7FC s’est occupé de la station émettrice. Il utilisait une boucle terrestre émettrice située dans la forêt noire allemande et consistant en deux sorties à un peu plus de 1 km (1 130 m), injectant dans le sol une un courant de 2,44 A pour une puissance totale de 487 W à 2,97 kHz.
Les caractéristiques du message transmis et reçu en code EBNAUT (BPSK cohérent):

f = 2970,1 Hz (longueur d’onde d’environ 100 km)

Heure de départ: 06.APR.2019 20: 25: 00.3 UTC

periode du symbole: 6 s

Caractéres: 7

Bits CRC: 16

Codage : 16K21A

Courant d’antenne: 2,4 A

Durée: 02:04:48 [hh: mm: ss]

 

Le message a été reçu de la station Cumiana IK1QFK, Renato Romero ( http://www.vlf.it/cumiana/livedata.html ), qui rend disponible la réception du champ électrique de la bande VLF en temps réel via un flux audio qui il est réparti sur le réseau via le serveur de Paul Nicholson en Angleterre ( http://78.46.38.217/vlf15.m3u ).

Stefan a décodé le signal qu’il a transmis en écoutant le flux venant de Cumiana sur le réseau. Le message a ensuite été reçu à 493 km  http://k7fry.com/grid/?qth=JN39WI&from=JN34RW .

En fait ces VLF sont utilisées pour des études géologiques pour les recherches minières par exemple ou les transmissions sousmarines etc...



Le RM F9DX aura lieu à Colombiers comme chaque année le 15 Août sur une place près du port fluvial du village.

Le repas de midi sera assuré par un traiteur.

 

Hier, c'était la Journée Nationale des Châteaux. F6KEH était actif depuis le château de Coulobre, (aux environs de Servian)

 

Dans les concours à venir, le 1 et 2 juin : F6KEH sera actif pour le championnat de France THF en 144 et + sur les hauteurs du département en BLU

Demain le 21/5 c'est une soirée d'activité en 1,2 GHz de 1700 TU à 21h TU, le 28/5 mêmes heures en 2,3Ghz, le 4/6 aprés le championnat ce ser le tour du 144 MhHz etc...

Le 8 et 9 mai activité EME en 5,7 GHz, même date pour l'IARU TVA en 438, en 50 MHz pour le DDFM 50.

   Participants au QSO : Jean F5UM, Christian F6CQK, Alain F4CZH, Robert F4GTF, Christian F4HHA, J Pierre F4GIP, F6FSY, Pascal F4HXH,  Capitanat : Raymond F5ADR